Urbanisme durable et mobilité douce!
à Saint-Germain-en-Laye, lors du week-end de la Pentecôte 2025
Villes jumelées : Saint-Germain-en-Laye / Aschaffenburg / Schwelm
📅 Du vendredi 6 au lundi 9 juin 2025
📍 Saint-Germain-en-Laye, France
Dans le cadre des liens forts et durables tissés entre les villes jumelées de Saint-Germain-en-Laye, Aschaffenburg et Schwelm, une rencontre citoyenne, sportive et culturelle franco-allemande est organisée à Saint-Germain-en-Laye à l’occasion du week-end de la Pentecôte 2025.
Cet événement s’inscrit dans la continuité des rencontres organisées les années précédentes : à la Maison Robert-Schuman de Scy-Chazelles en 2022, à Schwelm en 2023 et à Aschaffenburg en 2024.
C’est cette année au tour de Saint-Germain-en-Laye d’accueillir cette rencontre, et d’ouvrir les portes de son splendide patrimoine à travers des balades à vélo, et ce l’année de la célébration des 50 ans du jumelage entre Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg (1975).
Pendant trois jours, les délégations françaises et allemandes partageront des moments uniques autour de sorties cyclistes accessibles à tous, de conférences sur l’urbanisme durable, de festivités locales et de repas conviviaux. L’accent sera mis sur des thématiques d’avenir telles que la mobilité douce, la résilience urbaine et la biodiversité, tout en valorisant le patrimoine culturel et les initiatives locales.
Une initiative pour promouvoir…
- La convivialité et la découverte interculturelle
- Le dialogue entre citoyens européens
- Le partage d’expériences sur la transition écologique urbaine
- La pratique du vélo et les mobilités durables
Programme du week-end
Vendredi 6 juin en fin d’après-midi
Un Buffet d’accueil, organisé par l’association des Amis du Jumelage avec Aschaffenburg, se tiendra dans un cadre particulièrement chaleureux et convivial, au Petit Dôme, situé à proximité de la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye.
Ce bar éphémère, ouvert au printemps et pendant l’été, sera un lieu idéal pour démarrer les festivités et créer des premiers liens entre les participants.

Ce point de rencontre sera en effet un moment privilégié pour ceux qui arrivent par différents moyens de transport et à des horaires d’arrivées dispersées de se familiariser avec les autres participants dans une ambiance détendue et dans un cadre pittoresque. Il offrira ainsi un premier contact avant que chacun ne rejoigne son lieu d’hébergement, que ce soit chez l’habitant ou à l’hôtel.
Samedi 7 juin matin : Conférence sur l’urbanisme durable
La Conférence sur l’urbanisme durable se tiendra dans un format interactif à la salle multi-média de la mairie de Saint-Germain-en-Laye, avec la participation des villes de Saint-Germain-en-Laye, Aschaffenburg et de Schwelm, à laquelle se joindra aussi la ville jumelle polonaise de Konstancin-Jeziorna.
Elle sera animée par Mr Marc Miloutinovitch, conseiller municipal responsable des jumelages de la ville et par Mr Paul Joly, Maire-adjoint chargé du Logement, de l’Inclusion et de la Ville de demain.

Ce sera une occasion unique pour chaque ville jumelle de partager ses retours d’expérience et ses initiatives en matière d’urbanisme durable, afin d’échanger sur les défis et les solutions possibles face aux enjeux environnementaux actuels. Les échanges entre les différentes villes permettront de tirer des enseignements précieux et de prendre part à cette réflexion commune sur l’avenir de nos villes.
L’accueil des participants se fera dès 8h30 avant le début officiel de la conférence, prévu à 9h00. Pour ceux qui ne peuvent pas être présents physiquement, un lien de connexion sera mis à disposition pour permettre une participation en visioconférence.
Chaque ville disposera d’une trentaine de minutes pour présenter ses initiatives en matière d’urbanisme durable, abordant des thématiques clés qui sont au cœur de leurs politiques urbaines :
- Pratiques de construction écologique et utilisation d’énergies renouvelables
- Axes d’amélioration de la qualité de vie (espaces publics)
- Gestion efficace des ressources / réduction du gaspillage / gestion des déchets
- Promotion de la biodiversité urbaine
- Résilience climatique des infrastructures urbaines face au changement climatique
- Sensibilisation aux administrés sur les questions d’urbanisme durable
- Suivi et évaluation des progrès réalisés vers des objectifs de durabilité
Samedi 7 juin fin de matinée : Balades à vélo pour découvrir Saint-Germain-en-Laye et ses environs
À la suite de la conférence, deux sorties vélo de 15 kms et de 40 kms seront organisées pour découvrir Saint-Germain-en-Laye et ses environs.
Une balade douce de 15 kilomètres sera organisée par l’association « MDB Saint-Germain à vélo » dans les rues de la ville et prés du Lycée Agricole. Lors de cette balade, une intervention de l’association « BiodiverCités 78 » est prévue sur le ru de Buzot pour découvrir faune et flore locales. Un pique-nique sera organisé sur la Route des Princesses (Parcours de 15 kms sur openstreetmap).
Une sortie plus sportive de 40 kilomètres sera organisée par le club cyclotouriste de Saint-Germain-en-Laye autour de la forêt domaniale le long de la Seine (Achères, Andrésy, Conflans, Herblay-sur-Seine, Sartrouville). Un pique-nique sera aussi organisé lors de cette sortie.
Pour ceux qui ne feront pas de vélo, une première visite des toits du château de Saint-Germain-en-Laye sera organisée le samedi à 15h45.
Samedi 7 juin matin – fin d’après-midi et soirée : Les fêtes luziennes
Les Fêtes luziennes s’inscrivent dans un cadre à la fois festif, culturel et historique, enraciné dans la relation singulière entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Jean-de-Luz. Ces deux villes sont liées par un événement marquant de l’Histoire de France : la naissance du roi Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye en 1638, et son mariage avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche à Saint-Jean-de-Luz en 1660. Cet épisode historique a jeté un pont symbolique entre ces deux cités, que les Fêtes luziennes viennent raviver chaque année avec éclat et convivialité.

Les délégations des trois villes se verront donc transporter dans les traditions du Pays basque au cœur des rues de Saint-Germain-en-Laye, le temps d’un samedi après-midi et soir haut en couleurs. Les participants se retrouveront en fin de journée dans le centre-ville, transformé pour l’occasion en un véritable village basque éphémère, animé par une série de spectacles et de démonstrations typiques (démonstrations de pelote basque, suivi des fanfares du Sud-Ouest, « les bandas » et célébration du « Toro de fuego », ce taureau artificiel parcourant la foule en lançant feux d’artifice et étincelles dans une mise en scène spectaculaire).
Dimanche 8 juin matin – sortie vélo ou visite des toits du château
Les cyclistes d’Aschaffenburg et de Schwelm auront l’opportunité de rouler le Dimanche matin avec les membres du club cyclo de Saint-Germain-en-Laye :
https://saintgermainenlaye-cyclotourisme.com/

Le rendez-vous des sorties dominicales du club cycliste est fixé à 8h devant le château, avec la possibilité de choisir un des différents groupes de niveau selon la distance et la vitesse désirées.
Pour ceux qui ne veulent pas rouler, une seconde visite des toits du château de Saint-Germain-en-Laye est organisée le dimanche à 10h30.
Dimanche 8 juin midi: Barbecue et pétanque
A la suite des activités organisées en matinée, les différents participants se retrouveront pour un barbecue convivial au terrain de pétanque de Fourqueux (lieu à confirmer). L’organisation du barbecue est gérée par l’association des amis du jumelage avec Schwelm.



Laisser un commentaire